La presse en a parlé

  • « Skipper d’un yacht de milliardaire, croupier au casino du Queen Mary 2, conducteur de bateau mouche ou cuisinier sur une plate-forme pétrolière… Pour tous ceux qui sentent « l’appel du large », le journaliste indépendant François Pont a recensé, dans un ouvrage très complet, l’ensemble des emplois « embarqués ». Leurs avantages – voyages, grands espaces, rencontres, nouvelle vie ; leurs inconvénients – lourde charge de travail, horaires à rallonge, discipline stricte, absence de vie privée, cabine exiguës et cafardes : « La croisière ne s’amuse pas toujours », note l’auteur. Ceux que l’expérience tente tout de même trouveront dans son livre la liste de tous les employeurs, les démarches à effectuer et les conseils à suivre pour faire le grand plongeon ». Ondine Millot – Libération

 

  • « Dans son ouvrage Le Nouveau Guide des jobs à bord réalisé en écho à la mise à l’eau du plus gros paquebot au monde, le Queen Mary II, l’auteur évoque, à la lumière de nombreux témoignages, la vie à bord et les conditions de travail. Il dresse une liste exhaustive des métiers de la croisière et de la plaisance, sur yacht ou voilier, voire sur plate-forme pétrolière, avec salaire, adresse et contacts indispensables et propose un petit guide de la fiscalité, du droit maritime, des droits sociaux… En outre, le livre présente sous forme de fiches les 30 plus grandes compagnies maritimes et fluviales avec leurs destinations, les postes à pourvoir, les avantages et inconvénients, le recrutement ». Le Figaro

 

  • « Pour ceux que rebute la carrière militaire, il reste enfin les navires de croisières. « Le secteur a le vent en poupe, glisse l’auteur du Guide des jobs à bord, et il a vite réagi après les attentats du 11 septembre. » La possibilité de redessiner les itinéraires pour éviter les zones à risques, jointe à la peur de l’avion, ont joué en sa faveur. D’autant que, ces dernières années, la croisière s’est démocratisée, devenant accessible aux revenus plus modestes. « Les compagnies de croisières apprécient les Français pour leurs compétences professionnelles, leur art de vivre », détaille François Pont. « Un sommelier, par exemple, crédibilisera les ventes avec son accent français. » Seul bémol : « Les Français sont considérés comme des personnels contestataires, syndiqués, maîtrisant mal les langues étrangères… » Ils trouveront à s’employer dans l’hôtellerie et la restauration ou dans l’animation au sein des compagnies européennes. Une fois à bord, la règle est la même pour tous : Travailler. Le bateau loin du quai, c’est sept jours sur sept qu’il faut être disponible, pour des journées de dix à douze heures en moyenne ». Marie B. – Le Monde

 

  • « Embarquer sur un voilier ou un yacht appartenant à un particulier ou une compagnie de croisière fluviale, c’est possible. Ce sont essentiellement des postes d’hôtesse d’accueil ou de carénage (entretien du bateau) qui vous attendent. Infos pratiques dans le Nouveau Guide des jobs à bord ». Odile Gnanaprégassame – Jeunes à Paris / Studyrama

 

  • « Vous pouvez lire l’édition 2008 du Nouveau Guide des Jobs à Bord. Au sommaire de l’ouvrage : trouver un emploi sur un bateau de croisière, un yacht, un voilier ou une plateforme pétrolière, les principales compagnies, conditions de travail, contrats, rémunérations, fiscalité, droit maritime et droits sociaux au retour . Enrichi de nombreux témoignages, ce livre expose tous les plans pour naviguer dans les eaux turquoises en évitant les eaux troubles ». Tiphaine Beausseron – L’Hôtellerie 

 

  • « À noter la publication du « Nouveau Guide des jobs à bord » qui recense les possibilités d’emploi à bord des paquebots de croisière dont un bon nombre sillonne les zones où beaucoup de tourdumondistes font escale. Cuisiniers, serveurs, hôtesses et même médecins sont en effet recrutés par un marché en plein développement et dont les perspectives de ces prochaines années sont à la hausse. Adresses, modèles de CV, conseils, ce petit ouvrage peut rendre bien des services au-delà du mythe littéraire de  travailler à bord pour payer son passage ». Voiles et Voiliers

 

  • « Pour ceux qui veulent voguer par les océans, mais qui n’ont pas (encore) la bourse assez remplie pour être le maître à bord, voici un guide qui apporte une mine de solutions. Il répertorie toutes les possibilités pour embarquer au large, tout en étant rémunéré. Ainsi, cuisinier, hôtesse, photographe, skipper ou serveur, mais aussi conférencier, médecin ou croupier… bien des métiers peuvent s’exercer sur un yacht dela Côted’Azur ou sur un paquebot aux Antilles. Tous les « bons plans », filières, adresses et perspectives, sont passés au crible. Sans concession et grâce à de nombreux témoignages vécus, ce guide opère une mise au point concernant les avantages, mais aussi les surprises et les désagréments liés à ces expériences enrichissantes. En parallèle, il donne aux propriétaires et utilisateurs de yachts des informations et des moyens pour recruter leur futur équipage ». Neptune Yachting Moteur

 

  • « Il est aussi facile d’y gagner des dollars et des rivages lointains, que d’y perdre ses illusions et sa santé. Tel est l’enseignement que l’on pourrait tirer de ce petit guide. Très pratique et documenté, truffé de témoignages, il ne vend pas de rêve couleur turquoise mais répertorie les perspectives d’embauches saisonnières ou plus régulières à bord des unités de croisières. L’auteur privilégie le côté pratique. Outil au service de la recherche de travail dans un domaine très international, ce livre de 250 pages évoque et compare les différents armements, de la grande croisière mais aussi des bateaux mouches, yachts, voiliers de charter. Conditions de travail, contrats, rémunérations, droits et devoirs, adresses utiles, bons plans ou mauvais, tout y est. Le guide aborde aussi les éventuels ennuis médicaux ou judiciaires que l’on peut connaître à l’autre bout de la planète. Mais comme, la recherche du bon job commence par les techniques de candidature, le guide inventorie également les profils requis, et les différents organismes et journaux répertoriant les offres d’emplois ». Nicolas dela Casinière– Le Marin, groupe Ouest France

 

  • « François Pont dévoile les bons côtés des choses mais aussi l’envers du décor, et là, c’est parfois moins reluisant. Image porteuse de rêves s’il en est, la croisière, qu’elle soit à bord d’un paquebot sillonnant les Caraïbes ou d’un yacht faisant du charter, est ici complètement désacralisée.L’auteur passe en revue tous les métiers de la restauration et des services. Cela va de l’esthéticienne au skipper, du médecin au conférencier, du barman à l’hôtesse. Les grandes compagnies de navigation, les plateformes pétrolières, les loueurs, le convoyage, le charter… l’auteur aborde toutes les facettes de la croisière ou du séjour en mer. Et le mythe en prend un coup ! Au fil des pages, on y découvre que l’on peut rarement avoir le beurre et l’argent du beurre (tiens donc !). Les jobs les mieux payés ne sont pas les plus relax… Ceux et celles qui rêvaient de séjour en mer version « la croisière s’amuse » vont être déçus. Mais les conseils judicieux de ce livre devraient en contrepartie leur éviter bien des déboires ». Loisirs Nautiques

 

  • « A signaler, la sortie d’un livre original : le guide des jobs à bord. Si vous êtes sensible aux chants des sirènes, vous y trouverez toutes les pistes pour travailler sur les mers turquoise en évitant les eaux troubles… Bateaux de croisière, de plaisance ou plates-formes pétrolières, du cuisinier au skipper en passant par le médecin, le conférencier, le photographe, le croupier, le musicien ou l’esthéticienne, vous saurez tout des jobs à bord et des recruteurs ». Clothilde Hanoteau – À Nous Paris